4. juillet 2021

Connaissez-vous la valeur de votre entreprise?

La valeur de l’entreprise est déterminante pour la fixation du prix de vente lors d’un transfert de commerce. En outre, elle est importante dans les questions relatives à la succession ou pour déterminer l’octroi de crédits et l’augmentation des prêts hypothécaires ou pour planifier des projets de transformation ou de rénovation.

Quelle est la méthode d’évaluation à utiliser?

Il existe différentes variantes pour déterminer la valeur de l’entreprise. On peut distinguer trois méthodes qui toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients:

  • Procédure simple
    • + Extrapolation de la surface avec le prix au mètre carré du marché, s’il y a des biens immobiliers
  • Procédure traditionnelle: axée sur les coûts ou le capital-investissement
    • Méthode de la valeur de substance, s’oriente vers les valeurs existantes
  • Procédure moderne: axée sur les prix du marché, telles que:
    • Méthode DCF (Discounted Cash Flow), mise à jour «perpétuelle» des flux de trésorerie avec ou sans croissance

L’évaluation d’entreprise de Proback est basée sur l’objectivité et les données probantes.

Depuis 35 ans, Proback conseille les entreprises en matière de financement et de planification de la succession (vente et/ou cession) et c’est pourquoi nous avons décidé d’inclure l’évaluation de la valeur de l’entreprise dans nos services de conseil. La valeur «correcte» est à la fois déterminante pour la partie cédante et pour la partie prenante, tant par rapport au travail accompli jusqu’à présent que pour assurer la base des succès futurs.

Étant donné que la valeur de l’entreprise implique toujours une composante émotionnelle (l’œuvre de ma vie!), ce service permet d’établir une évaluation sur des bases factuelles. Il s’agit de la valeur marchande de l’entreprise. Proback applique à cette fin les procédures traditionnelles et modernes. Le résultat se base sur les trois méthodes traditionnelles et les deux méthodes modernes, ce qui donne une valeur «de ….. – à …..» de l’entreprise.

Est-ce qu’on paie un goodwill pour une boulangerie?

La pratique et la réalité sont en partie très éloignées en ce qui concerne la rémunération du chiffre d’affaires, des recettes ou des noms de marques. Toutefois, la pratique actuelle montre que les entreprises de boulangerie-confiserie ne sont en principe plus payées par des versements dits «goodwill».

Qui devrait profiter de l’évaluation des entreprises faite par Proback?

Ce service Proback s’adresse aux entreprises qui réussissent et qui sont disposées à divulguer confidentiellement les informations suivantes:

  • Bilan officiel et compte de résultats des trois dernières années
  • Données relatives à l’ajustement des réserves tacites (par exemple sur les entrepôts, les inventaires d’actifs, etc.)
  • Ventes et ventes d’actifs et d’actifs non opérationnels

Tous les employés de Proback s’engagent à la confidentialité – vos informations sont sécurisées chez nous.

Il s’agit donc d’une évaluation approfondie des entreprises selon les cinq méthodes d’évaluation (traditionnelles et modernes) actuellement reconnues, qui sont mises en œuvre après la communication professionnelle «Evaluation des PME» d’EXPERTsuisse. La valeur de l’entreprise de CHF …. à CHF … indique une fourchette de prix réaliste et conforme au marché et vous aide à mettre en œuvre vos autres projets.

Contactez-nous – nous sommes là pour vous!

Peter Schumacher / Stefan Cremonini

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